mardi 29 mars 2016

Nom de code: Projet333



Le Projet 333 a été inventé par une américaine,  Courtney du site Be more with Less.
Dans la forme c’est une histoire de tri, dans le fond une histoire de Minimalisme.
Il s’agit de s’habiller avec 33 vêtements (chaussures/accessoires) pendant 3 mois.
Ca a l’air hyper difficile comme ça mais en fait c’est très simple puisque nous ne portons que 20% de notre garde-robe. Donc si vous avez 100 fringues et accessoires, 33 vêtements c’est 30% !! Haha !

Pourquoi faire ?
1) Gagner du temps le matin : plus on a de choses, plus le choix est compliqué et vous l'avez remarqué: moins on a de choses à se mettre!
2) Se débarrasser des « au cas où » une bonne fois pour toute !
Au cas où je deviendrais un jour demoiselle d’honneur ? Au cas où j’aime enfin le violet ? Au cas où Christian Grey m’emmène en hélicoptère? Si ma tante en avait…
3) Se faire du bien : trier sa maison c’est se libérer l’esprit, c'est reconnu!

Dans trois jours je me lance dans le Projet333 voilà comment j’ai procédé.
 

Attention : On ne compte pas les tenues de sports, maillots de bain, sous-vêtements, pyjamas, uniformes de travail et les bijoux (qu’on n’ôte jamais comme alliance, bague de fiançailles etc.)

1) J’ai vidé mon armoire et j’ai tout posé sur mon lit.  

a) J’ai remis dans l’armoire ce que j’aimais, ce que je portais souvent, ce qui me va bien donc les pièces reconduitent une année sur l'autre. Mes évidences : 15
b) Mais aussi les nouveautés achetées cet hiver ; quand on n’a pas le choix que de les porter c’est vraiment l’idéal pour les tester « sur le terrain »! Mes dernières acquisitions : 11
c) J’ai gardé aussi les pièces que je n’ai pas portées l’année dernière : si elles ne le sont pas durant ces trois mois, cela fera deux ans sans voir la lumière du jour, elles devront partir. Dernière chance : 2
d) J’ai choisi un manteau, une écharpe et quatre paires de chaussures. Les indispensables : 5

15+11+2+5=33 le compte y est!

3) J’ai mis dans un carton tout ce que je gardais mais ne remettrai pas avant l'hiver prochain. « Et si je gardais deux trois gros pulls… au cas où… ? » Pas question! Je garde un gros gilet, je mettrai un chemisier en dessous et un t-shirt ou deux en plus si il faut. 

Le carton a ensuite été fermé et ne sera plus ouvert. Il faut donc bien bien choisir ses vêtements et accessoires au préalable quitte à faire le tri plusieurs jours avant de commencer le challenge… Si une pièce sort de la sélection après le début du Projet333 elle ne peut être remplacée.

4) Les choses qui restent dont je ne veux plus je les donne à ma fille, les revends, vont chez une amie pour ses filles, Emmaus ou au recyclage.

Pas de place pour le sac à main, tant pis je n’en prendrai pas. « Mais comment fait elle ? » Quatre choses dans les poches seulement ! Si jamais je devais vraiment en avoir besoin et en prendre un, je supprimerai un article du projet et le remplacerai par le sac. C'est la seule porte de sortie que je m'autorise.

C'est idiot mais je ne sais pas si je vais tenir autant de temps avec si peu de choses, alors que je porte toujours les mêmes fringues! Et je suis certaine que vous vous dites les mêmes choses...!
 Au bout des trois mois je ferai le bilan. Qu’est ce que j’ai pas mis ? Qu’est ce que je n’aime plus ? Qu’est ce qui est trop grand ? Passé de mode ? Qu’est ce qui m’a manqué ? Qu’est ce que je peux plus voir ? Est ce que 33 est assez? Trois mois n'est-ce pas trop long? 

Dernière revue de paquetage dans deux jours...! 

Si vous souhaitez une autre idée au sujet du tri direction la capsule wardrobe de My Slow Life ici

A suivre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire