vendredi 8 janvier 2016

L'obsession du bocal.

Une semaine de déchets.
Le plus beau don que je pourrais faire à Emmaüs serait ma poubelle de cuisine. Moche et encombrante elle doit nous quitter ad vitam aeternam. Pour pouvoir un jour m'en séparer, tout le monde à la maison doit être d'accord et changer ses habitudes.

Afin d'arriver au purgamentum at minima j'ai décidé de mener durant un mois une expérience sur ma propre consommation. J'ai commencé à garder les déchets non recyclables et non compostables que j'ai produits depuis le premier janvier. Après trente et un jours de stockage, je verrai les points à améliorer, les habitudes à changer, les emballages à refuser. En ayant une vue d'ensemble sur ma propre consommation, je pourrai accompagner les autres membres de la famille dans leur propre démarche de réduction des déchets et arriver peut-être à une disparition complète ou au moins à une très nette réduction d'ordures ménagères.
La seconde démarche et la plus difficile selon moi, serait de ne plus jeter d'emballages recyclables. C'est une zone de confort que tout le monde connait, la bonne conscience collective, on se sent "éco-responsable" lorsqu'on on choisit un emballage recyclable. Certains se disent même déjà faire beaucoup pour la planète! Certes mais "le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas" à fortiori qu'on ne consomme pas. Pour y arriver il faut changer ses habitudes et nous avons toute l'année pour réussir.

Voici les acquis et les objectifs de la maison.

Beaucoup d'emballages et de déchets ont déjà disparus cette année de la poubelle ménagère et de recyclage car j'ai trouvé des alternatives écologiques et peu couteuses:

-les lingettes assouplissantes
-les éponges
-les mégots de cigarette
-les désodorisants/assainissants de toilette
-les poussières de séchoirs à linge (composteur)
-les restes de nourritures (Françis)
-les ongles et les cheveux (composteur)
-les cotons et les mouchoirs (composteur)
-le distributeur de savon pour les mains
-les emballages individuels de lessive
-flacons de shampoing/gel douche
-flacon liquide vaisselle
-les épluchures de fruits et légumes sont compostées ainsi que les coquilles d'oeufs.
-le rouleau vide de PQ et d'essuie-tout
-les flacons anti-calcaire salle-de-bain/fer à repasser
-le flacon de savon pour les sols
-le flacon spray nettoyant multi surfaces

Mes acquis personnels de l'année:

-démaquillant pour les yeux home made
-mon mascara home made
-mon dentifrice home made
-adoption de la cup

90% de ma garde-robe est de seconde-main. Je m'habille d'occasion depuis 2004.

Les points accessibles à améliorer collectivement cette année:

-investir dans des brosses à dents 100% compostables
-refuser systématiquement les plastiques pour les fruits
-acheter viande et fromage dans des contenants
-refuser sacs plastiques
-privilégier les achats d'occasion
-faire des yaourts maison
-préparer les gouters maison
-acheter les céréales en vrac
-acheter des coton-tiges compostables
-piles rechargeables
-carafes d'eau avec filtre
-détergeant lave-vaisselle

Il y aura des batailles difficiles. Remplacer ou renoncer à certains objets me parait d'ores et déjà compliqué pour certaines personnes de la famille:

-le sopalin
-les mouchoirs
-dissolvant vernis à ongle


4 commentaires:

  1. Je viens de "tomber" sur ton instagram... super motivant! Il y a déjà quelques petites choses que nous réalisons mais j'aimerais tellement faire plus! Je vais de ce pas à la pêche aux renseignements ��. Continue, c'est genial!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de "tomber" sur ton instagram... super motivant! Il y a déjà quelques petites choses que nous réalisons mais j'aimerais tellement faire plus! Je vais de ce pas à la pêche aux renseignements ��. Continue, c'est genial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bérénice. Comme je dis souvent, patience et confiance en soi sont les clefs de la réussite sur le chemin du zéro déchet et du minimalisme.

      Supprimer
  3. Je te déconseille la carafe filtrante car elle Produit des déchets chaque mois. En alterntive zéro déchet il y a des sortes de fontaines filtrantes avec du charbon et minéraux écologiques que l on peut installer chez soi. C est un investissement de départ mais la qualité est incroyable. J ai pu tester en allant chez un ami et j avoue avoir été surprise par l excellence de l eau qui en ressort : vraiment délicieuse! (J ai un. Palais très sensible aux goûts des eaux, n ayant bu presque que ça pendant 30ans)

    RépondreSupprimer