lundi 25 janvier 2016

Love me or leave me alone.


J'ai un avis bien tranché sur un certain nombre de choses. J'ai aussi parfois un avis mitigé, faute d'expérience ou de connaissance. Dans ce cas, je laisse mon entourage ou les experts s'exprimer librement, à moi ensuite de m'en saisir et de l'exploiter comme bon me semble. J'accepte que les autres aient des connaissances que je n'ai pas. Ca m'inspire et c'est complètement gratos!
Le zéro déchet est un concept facile: on consomme mieux, on gaspille moins et si tout le monde s'y met la terre continuera de tourner. Le minimalisme m'aide à gagner en confiance en moi: je ne m'encombre plus des choses inutiles tant sur le sens propre que sur le figuré. 

Globalement, que nous nous intéressions au zéro déchet, à la peinture sur soie, au système solaire ou au végétalisme, toute expérience et formation est enrichissante. Et quelque soit le temps qu'on accorde et à la force employée. Albert Einstein a dit "Je n'ai pas de talents particuliers, je suis juste passionnément curieux." 
Mon mari a appris à me connaitre: je me nourris sans cesse de connaissances, j'ai toujours des projets en tête. Et si je stagne un instant, j'ai peur de m'ennuyer je dois trouver quelque chose à inventer, une personne à rencontrer. Des spécialistes du mental diront surement que c'est pour fuir quelque chose. Ma soeur est très handicapée je vis pour deux. Voilà.
Depuis seize ans j'ai fait trois ans d'art dramatique, un trimestre en diététique, de l'acupuncture. J'ai écrit trois scénarios, appris la tapisserie, créé des personnages virtuels, fait du doublage audio, couru des semi marathons... et ipso facto rencontré des gens incroyablement intéressants à tous les niveaux et jusqu'aux hautes sphères. 
A côté de ça j'ai des défauts, je suis nulle en maths, je n'aime pas l'administration française, je ne bois pas de whisky, je n'ai pas de force dans les bras, je n'aime que le noir, j'ai une peau mixte, je suis franche et incisive, je déteste les chaines d'informations en continue, je suis très indépendante, mystérieuse, insaisissable, je peux mal parler comme un garçon, j'ai horreur des gens en retard, tordus, cons, sales, impolis..
Mes amis ont connu toutes mes aventures de près ou de loin, pensent de moi que je suis une aventurière. Et tant mieux si je m'épanouis dans l'étude des mammifères marins, la poterie ou que j'achète mes céréales en vrac dans un ancien foulard. J'ai toujours des choses à raconter et des expériences à partager. Jamais on me dira que le zéro déchet ne sert à rien puisque ce n'est pas prouvé scientifiquement, l'OMS n'a pas déclaré que c'était dangereux pour la santé. Il me rend heureuse et enrichit -et divertit tout le monde, par effet de ricochet autour d'une coupe de champagne. 
Aux questions indiscrètes ou malsaines, je réponds par un mensonge, je rajoute des caisses, je grossis le trait. Je tords le cou aux curieux qui ont des vies sans intérêt. Qui fantasment sur la vie des autres. 
Tu ne prends pas de poisson?/Tu es végétarienne?/Tu fais régime peut-être?-> Je suis barbouillée et j'ai peur pour ta moquette/tes chaussures
Pourquoi bois-tu un café dans une tasse en verre? -> A cause du BPA j'ai un 3e téton, tu veux voir?
Pourquoi fais tu tes courses avec un sac en tissus? -> c'est un deal avec WWF en échange ils financent ma bouffe.

Ou bien je souris, je soupire, je prends un air bête et je tourne les talons.
Le silence punit l'insolence.


A suivre.

2 commentaires: